Voiture électrique : un bonus réduit en 2020 ?

By in ,
92
Voiture électrique : un bonus réduit en 2020 ?

Relativement épargné depuis le début du quinquennat d’Emmanuel Macron, le bonus accordé aux voitures électriques pourrait être revu à la baisse à compter du 1er janvier 2020.

Pour les voitures électriques, le bonus ne sera pas éternel. Si tous les constructeurs en sont pleinement conscients, le mystère demeure quant à savoir sous quel délai il disparaîtra. Faute de feuille de route gouvernementale claire sur le sujet, c’est un peu la surprise chaque année où il faut attendre un décret – généralement publié autour du 31 décembre – pour connaitre les montants et conditions d’application pour l’année suivante.

Alors que le malus devrait encore augmenter l’année prochaine avec un système à deux barèmes, le bonus devrait lui aussi subir un coup de rabot. Selon nos confrères d’AutoActu, le maintien du bonus aux montants actuels ne serait « pas garanti » pour 2020.

Un bonus divisé par deux pour les pros

Si les particuliers ne devraient pas être inquiétés, les entreprises seraient dans le collimateur des services de Bercy.

Lors des débats autour du projet de loi de finances pour 2020, la députée LR Véronique Louwagie a interpellé la ministre de l’Ecologie, Elisabeth Borne, quant à la volonté du gouvernement de diviser par deux le bonus pour les entreprises, qui passerait ainsi de 6000 à 3000 € seulement.

Sans véritablement répondre à la question des montants, la ministre a confirmé le maintien du dispositif. «Nous donnerons prochainement la trajectoire sur tout le quinquennat pour les particuliers et les entreprises » a-t-elle ajouté, indiquant que l’enveloppe globale allouée au financement du bonus sera augmentée de 50 % l’an prochain. Une façon de répondre aux ambitions du gouvernement qui prévoit la vente de 100.000 véhicules électriques sur l’ensemble de l’année 2020.

54321
(0 votes. Average 0 of 5)
One Comment
Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.